Notre Test et Avis du jeu de plateau de Libellud : Le Dixit

Afin de vous aider à vous diriger vers le meilleur jeu de plateau, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : top jeux de société

Nous allons désormais voir en détails un jeu de plateau que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Libellud LIB01 Dixit (VF).

A savoir : Comment faire afin de créer son propre jeu de plateau ?

Tout savoir sur le jeu de société : Le Dixit

Comme pour la totalité de nos tests, nous vous proposons un listing des points techniques du produit donnés par le concepteur :

Dixit

Caractéristiques :

  • De 3 à 6 participants
  • On peut y jouer dès 8 ans
  • Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
  • Mécanismes : créativité, déduction, pari et pioche
  • Genre de jeu : ambiance
  • Complexité : enfant, familial

5 etoiles

Test et Avis du jeu de plateau Libellud : Dixit

Un jeu de plateau n’a pas de définition satisfaisante. Il s’agit tout d’abord évidemment d’un jeu de société. Dans cette catégorie, ne rentre pas les jeux majoritairement physiques, ou sports si vous préférez, même si certains jeux font appel à des capacités comme l’adresse ou la réflexion par exemple.

En outre, ce mot est aussi utilité afin de désigner des jeux ne faisant pas partie des grands jeux classiques tels que les échecs ou le bridge. Or, il est tout à fait possible de considérer que le mot « jeu de société » englobe la totalité des jeux ayant au minimum deux joueurs. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le jeu de plateau Libellud LIB01 Dixit (VF). Que vaut-il réellement ?

Présentation et utilisation du Dixit

Le jeu de plateau Libellud Dixit est un jeu très bien illustré, faisant appel à diverses capacités telles que l’intuition et l’imagination. Afin de dénicher l’image clé, il faut se laisser porter par ses idées. Ce loisir est le premier jeu édité par le groupe Libellud. Il dévoile en tout cas un matériel très qualitatif avec des graphismes magnifiques. Le jeu intègre notamment 84 cartes images grand format (8cm/12cm) parfaitement illustrées par Marie Cardouat. En outre, il faut savoir que ce jeu a reçu une multitude de récompenses à travers le globe. En voici quelques-unes : jeu de l’année 2009 en France, en Espagne, Lys d’Or en 2009 au Québec ou encore jeu de l’année 2010 en Allemagne.dixit jeu de plateau

Le groupe Dixit propose avec ce jeu de plateau un matériel plutôt basique mais au design vraiment séduisant et amusant. Le jeu se révèle être en tout cas très immersif avec des cartes magnifiquement illustrées par Marie Cardouat dans un style « livre de contes pour enfants ». Pour ce qui est des pions, ces derniers sont en bois et en forme de lapins afin de marquer les scores des participants. Concernant le calage en carton à l’intérieur de la boîte, il a été pensé et confectionné dans le but d’utiliser la piste de scores, affichant un champ de fleur.

Déroulement d’une partie et règles du jeu du Dixit

Le jeu de plateau Libellud LIB01 Dixit est un divertissement de communication où les participants ont chacun dans la main des cartes, s’avérant être toutes différentes et dotés d’images oniriques. Dans ce jeu, quelqu’un devra prendre le rôle de conteur. Ce dernier devra choisir une de ses cartes et dire quelque chose en rapport avec cette carte comme une phrase, un mot ou encore une onomatopée. Le conteur met alors la carte en position cachée sur la table. Les autres participants vont alors devoir dénicher dans leur main une carte se rapprochant le plus de ce qu’a dit le conteur.

Pour les curieux : Les jeux de plateau : spécificités et caractéristiques

Les cartes choisies sont alors mises avec celle du conteur, face cachée, puis un mélange est effectué. Ensuite, la totalité des cartes est dévoilée. À la suite de cela, les participants, outre le conteur, devront tenter de retrouver la carte du conteur, et gagneront des points s’ils y parviennent. Un participant peut aussi marquer des points si un de ses ennemis prend sa carte pour celle du conteur. Pour ce qui est du dernier nommé, il peut engranger des points si une partie des participants trouve sa carte. Par contre, si personne n’en déniche ou si tout le monde trouve, le conteur ne marque pas de points. Ainsi, il faut savoir être subtil afin de marquer des points à ce jeu.

Voyons les règles sous un autre angle : dans cet opus de Dixit, à chaque manche quelqu’un doit jouer le rôle de conteur. Dans ses cartes en main, il faut en dénicher une et dire un mot ou une expression évoquant l’illustration de la carte, sans la dévoiler évidemment. C’est alors que chaque participant va choisir une carte de sa main évoquant le plus l’expression proposée par le conteur. Ensuite, un mélange des cartes données par les joueurs a lieu. C’est alors que la totalité des participants, outre le conteur, devront voter secrètement, via une tuile numérotée. Cela permet de dévoiler le dessin qu’ils pensent être celui du joueur conteur. En révélant les votes de chacun, on donne par la suite des points. Par contre, il manque un système de rappel de points.

Quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts du dixit : originalité et aspect créatif ; images superbes ; parfait pour des publics « hétérogènes » ; offre un réel moment de partage.

Voici les points faibles : les extensions ne rentrent pas dans la boîte ; on peut aussi signaler l’absence d’un petit rappel des points, qui aurait été utile.

Conclusion du Dixit

On peut affirmer que le jeu de plateau Libellud LIB01 Dixit se base sur les dires de Platon. En effet, ce dernier a dit qu’il est possible de plus connaître quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. Une chose est certaine : ce jeu est réellement qualitatif. Il offre la possibilité de jouer à plusieurs et de partager d’excellents moments. Le côté poétique et créatif du jeu est en tout cas un plus indéniable. Grâce à un divertissement comme Libellud LIB01 Dixit, le jeu de plateau acquiert ses lettres de noblesse. Le jeu possède plusieurs extensions et cette version ajouter des cartes au jeu.

D’ailleurs, ces dernières s’avèrent être parfaitement réalisées. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : essayer ce jeu de plateau le plus vite possible ! S’il faut trouver un défaut un jeu (ce qui est compliqué), on pourrait dire qu’il est dommage qu’il n’y ait pas de système de rappel de points. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre jeu de plateau, nous vous recommandons de lire notre test sur le Dujardin  Mille Bornes le Grand Classique.

jeux de société