Test du jeu de plateau Dujardin : Mille Bornes le Grand Classique

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur jeu de plateau, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Jeux de plateau

Nous allons désormais voir en détails un jeu de plateau que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Dujardin 59019 Mille Bornes le Grand Classique.

N’hésitez pas à lire aussi : Notre Test et Avis du jeu de société Le Dixit

Notre point de vue sur le Mille Bornes

Comme pour chacun de nos tests, nous vous dévoilons une liste des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Mille Bornes

Caractéristiques :

  • Adapté pour les plus jeunes avec plateau de jeu illustré
  • Finalité du jeu : faire les mille bornes en premier
  • Produit relooké : nouveau look, plus moderne et plus attractif
  • Recommandation d’âge : 5 à 12 ans
  • De 2 à 6 joueurs

4 etoiles

Test et Avis du jeu de plateau de Dujardin

Qui ne connaît pas au moins un jeu de plateau ? De plus en en plus de personnes sont passionnées par ce genre de jeux. Ce qui est très intéressant avec ce genre de loisirs, c’est qu’il permet de jouer en famille ou entre amis. Parfait afin de passer de bons moments. Certains concepteurs de jeux de plateau intègrent même dans leurs jeux de vrais personnages de films ou de sagas. Les thématiques de ce type de divertissement sont riches et variées. Découvrons ensemble en détails le jeu de plateau Dujardin 59019 Mille Bornes le Grand Classique. Faut-il l’acheter ?

Présentation et utilisation du Mille Bornes

Le jeu de plateau Dujardin 59019 Mille Bornes le Grand Classique a été conçu en 1947 dans le sud de la France, sous un beau soleil. Il fut pensé par Edmond Dujardin, un éditeur de matériel pour auto-écoles et un passionné du monde automobile ainsi que de l’univers des jeux. Ainsi, ce monsieur eut l’idée de lancer un jeu. Il le nomma l’Autoroute. Ce dernier rencontra un grand succès et fut même récompensé au célèbre Concours Lépine. Par la suite, il devint un classique des jeux en France mais aussi et surtout le jeu français le plus vendu à travers le globe.mille borne plateau de jeu

Désormais nommé Le Mille Bornes, ce jeu s’utilise facilement. Chaque participant touche six cartes. Chaque personne pioche une carte à tour de rôle tout en se défaussant d’une autre carte. Quand le joueur a mis un feu vert devant lui, il peut alors avancer. Avec ce jeu de plateau, il est possible de ralentir ses ennemis via des cartes attaques. Il est aussi possible d’être arrêté à la suite d’attaques reçues. Le vainqueur est le participant totalisant « 1000 bornes ». Sachez que le Mille Bornes Grand Classique n’est pas l’unique produit de la gamme.

En effet, il existe une multitude d’autres versions comme la Prestige, la Cars 3 ou encore la version voyage nommée Fun&Speed. Le plateau utilisé aide notamment les joueurs les plus jeunes à compter leur nombre de bornes. Nous sommes bel et bien en présence d’un véritable indémodable du jeu en famille. Ce dernier permet à coup sûr de toujours profiter d’instants de rires et de taquineries.

Déroulement d’une partie de Mille Bornes

Le but du jeu de plateau Le Milles Bornes est vraiment simple. En effet, il suffit d’être le premier participant à faire mille kilomètres. Dans ce but, il faut éviter les différents pièges de la route comme une panne, les limitations de vitesse ou encore les feux de signalisation. Afin de débuter une partie, chaque participant se voit donner six cartes qu’il ne doit dévoiler à personne. Pour ce qui est du reste du paquet, il aura la fonction de pioche. Puis, le premier joueur doit alors piocher une carte. Si c’est un feu vert dont il s’agit, il devra mettre la carte en question devant lui et débuter la partie. Le participant peut également poser une carte nommée « Botte » ou une autre appelée « Limitation de vitesse » devant l’un de ces ennemis. Si le joueur ne peut ou ne désire pas poser une carte, il doit de façon obligatoire en jeter une dans le but de posséder toujours six cartes dans sa main.

A savoir : Comment faire afin de créer son propre jeu de plateau ?

Ensuite, c’est au tour du participant suivant d’entrer en action. Ce dernier voit diverses possibilité s’offrir à lui. Outre celles que nous avons vu ci-dessus, il peut également contrer une attaque en positionnant dessus le contraire de cette dernière afin de tout simplement l’annuler. Pour matérialiser la chose, il est par exemple possible de mettre une carte « fin de limitation de vitesse » sur une autre « Limitation de vitesse » ou un feu vert sur un feu rouge. Le vainqueur est la personne ayant réussi à mettre exactement mille kilomètres devant lui au moyen des cartes « distance ».

Enfin, terminons par le coup fourré. Cette action a lieu quand un ennemi vous attaque. Si vous possédez dans votre jeu la botte correspondant afin de parer l’attaque, il faut alors dire « coup fourré ! » même si ce n’est pas à vous. Dans ce cas, vous touchez 300 kilomètres en plus. Outre cela, vous pouvez rejouer tout de suite après, à la suite d’une pioche de carte.

Points positifs et négatifs

Voici les points forts : règles efficaces et simples ; ensemble de jeu de grande qualité ; version revisitée réussie ; jeu indémodable ; ludique ; boite solide.

Voici les points faibles : plateau de qualité moindre ; pions de joueurs et des autres pions (attaque et défense) qui font trop bâclés, comme ceux du Monopoly (assez monochrome).

Conclusion

Le jeu de plateau Dujardin 59019 Mille Bornes le Grand Classique est grandement optimisé par rapport à la version simple. Ce loisir offre la possibilité à l’enfant (mais également aux adultes) de s’y retrouver aisément. Même si la plateau proposé est qualité moindre, tout comme les pions (panneaux, stops, pompes à essences etc.), le jeu est indémodable, ludique et facile à jouer. Bref, afin de jouer en famille ou entre amis mais aussi entre petits et grand à ce jeu de course modernisé, vous savez ce que vous devez faire : acquérir de fameux jeu de plateau. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre jeu de plateau, nous vous recommandons de lire notre test sur le Hasbro Gaming La Bonne Paye.

jeux de société