Avis sur le jeu de société d’Hasbro Gaming : La Bonne Paye

Pour vous aider à choisir le meilleur jeu de plateau possible, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : jeux de société famille

Nous allons maintenant voir en détails un jeu de plateau que nous avions déjà vu dans notre dossier : le Hasbro Gaming La Bonne Paye 000324470.

A visualiser aussi : Test du jeu de plateau Dujardin : Mille Bornes

Notre Avis sur le jeu de société : La Bonne Paye

Comme pour tous nos tests, nous mettons à votre disposition un récapitulatif des points techniques du produit donnés par le constructeur :

La bonne Paye

Caractéristiques :

  • Nouvelle version avec un look changé
  • Principe de La Bonne Paye : mix du Monopoply ainsi que du jeu de l’Oie
  • De 2 à 6 participants
  • Recommandation d’âge : huit ans et plus

4,5 etoiles

Test et Avis du jeu de plateau : La Bonne Paye

Les jeux de plateau sont des jeux de société ayant une aire de jeu formalisé par un plateau où l’action du jeu s’effectue. Dans beaucoup de cas, ces jeux possèdent des pions permettant de bouger sur ce support. Dans de multiples cas, le plateau est un outil permettant uniquement un comptage pour un jeu de cartes ou de dés. Les jeux de plateau peuvent être extrêmement abstraits et ne font pas forcément intervenir la chance. Or, ces jeux peuvent intégrer le hasard par l’usage de dés ou de cartes influençant les parties. Aujourd’hui, nous allons découvrir en détails le jeu de plateau Hasbro Gaming La Bonne Paye 000324470. Faut-il vraiment acheter ce jeu de plateau ?

Présentation et utilisation du jeu d’Hasbro Gaming : La Bonne Paye

La Bonne Paye est un jeu de plateau édité par le groupe Parker. Le jeu se base sur un concept mêlant le célèbre Monopoly ainsi que le jeu de l’oie. Les joueurs doivent jeter un dé chacun à tour de rôle afin de bouger sur le parcours. Selon la case où ils arrivent, ils tirent une carte, donnent ou touchent de l’argent. Chaque case du jeu de société se matérialise par une journée du mois, et à la fin de ce dernier, tout le monde reçoit sa paye et doit régler ses différentes factures.la bonne paye plateau

Au final, les règles de ce jeu s’avèrent être extrêmement simples. Le jeu a connu un énorme succès au moyen notamment d’humour des textes ainsi que de la qualité des illustrations. Or, une nouvelle version du jeu est apparu durant les années 2010. Dans ce dernier, les visuels ont été modifiés et quelques changement ont été effectués.

Déroulement d’une partie et règles du jeu de : La Bonne Paye

La finalité de ce jeu est d’être le joueur ayant engrangé le plus d’argent possible via diverses façons. Tout d’abord, en avançant dans le mois, vous constaterez que le salaire touche rapidement à ses limites. Jouez autant que vous désirez mais veillez à prendre garde puisque la chance peut tourner à n’importe quel moment. De lourdes factures peuvent arriver mais il est aussi possible de toucher un gain à la loterie ! À la fin de chaque mois, vous touchez votre paye. En outre, une multitude d’actions est possible lors du déroulement d’une partie de La Bonne Paye tels que l’emprunt ou encore l’investissement. Il faut effectuer le nécessaire afin de correctement gérer votre argent. Le gagnant est la personne ayant le plus d’argent lors du terme de la partie.

Pour imagination : Notre Test et Avis du jeu de société Le Dixit

Avant de commencer une partie de la Bonne Paye, les joueurs doivent décider du nombre de mois, ce qui correspond au nombre de tours entiers du plateau de jeu. Cela va permettre de savoir combien de temps va durer la partie. Il est possible de jouer durant un mois, un trimestre ou même une année. Chaque participant met son pion sur la case nommée « Départ ». Il faut savoir que la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lors de son tour de jeu, chaque personne lance le dé et progresse au fil du temps. Sa progression est déterminée par le nombre de cases correspondant au nombre dévoilé par le dé. Après cela, chaque participant a une case avec des instructions qu’il doit appliquer. Enfin, afin de parfaitement gérer votre budget, sachez qu’il est possible d’effectuer des prêts auprès de la banque mais également d’épargner.

Quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts : règles faciles à appréhender et accessibles ; parties ni trop longues ni trop courtes ; aspect fonctionnel par rapport au quotidien ; amusant, fun et coloré ; de deux à six joueurs.

Voici les points faibles : les couleurs du plateau n’offrent pas la possibilité de retrouver facilement le dé ; absence de cases plus drôles ; tentative de case en image de synthèse 3D peu réussie.

Conclusion

Le jeu de plateau Hasbro Gaming La Bonne Paye 000324470 offre la possibilité de passer d’excellents instants en famille. Les parties de ce loisir ne sont pas forcément trop longues à la seule condition d’être d’accord sur le nombre de tours/mois au début de la partie. Les règles sont accessibles même pour un enfant âgé de 8 ans. Autre qualité indéniable : le côté fonctionnel du quotidien. En effet, le jeu possède des aspects comme le courrier, les factures, l’épargne ou encore les dépenses de santé.

Seuls petits défauts : les couleurs du plateau ne permettent pas de retrouver facilement le dé et la tentative de case en image de synthèse 3D est ratée. Malgré cela, ce jeu de plateau s’avère être un véritable indispensable du coffre à jeux ! En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre jeu de plateau, nous vous recommandons de lire notre test sur la Hasbro Gaming Monopoly Classique Version 2017 C10091010.

jeux de société